CheminArticles  > CEF en fonction des méridiens

Les êtres vivants fonctionnent selon des rythmes prédéfinis et sont régis par des mécanismes assurant leur régulation (contrôle, maintien) et leur adaptation en cas de modifications environ-nementales.

En fonction de d'une des trois périodes citée ci-dessous, la chronobiologie distingue trois grands domaines de rythmes :

► les rythmes circadiens, d’une période équivalant théoriquement à un jour (24 heures) (circa : "proche de", dien : "un jour)

► les rythmes ultradiens, c’est-à-dire d’une fréquence plus rapide qu’un rythme circadien, donc d’une durée inférieure à 24 heures 

► les rythmes infradiens  (cycle supérieur à 28h, allant de plu-sieurs semaines à plusieurs mois)

La chronobiologie est une discipline scientifique qui étudie les rythmes biologiques internes des êtres vivants et les conséquences des perturbations qu'ils subissent. Les données de  ces recherches scientifiques montrent que presque toutes les fonctions biologiques sont soumises à ce rythme.

L'HORLOGE CIRCADIENNE DES MERIDIENS

Selon la médecine orientale (Ayurvéda, Médecine Traditionnelle Chinoise), l’Energie Vitale (Qi, Prâna) circule dans le corps le long de trajets énergétiques appelés méridiens ou vaisseaux. Tous les méridiens fonctionnent avec un cycle circadien de 24 heures, divisée en 12 intervalles de deux heures, durant lesquels, un organe,  ou un viscère lié au méridien est en pleine activité par effet d'osmose d'énergie et de sang.

Les méridiens principaux sont au nombre de 12. Ils fonctionnent par deux :  

–  un méridiens YIN (énergie allant du bas vers le haut sur la face avant du corps)

–  un méridien YANG (énergie allant du haut vers le bas sur la face arrière du corps).

Il  y a une exception : le méridien de l’estomac, dont le trajet se trouve sur la face avant du corps.

L’énergie circule et fait le tour des méridiens en vingt-quatre heures. Ceci concerne les douze méridiens bilatéraux liés aux organes et aux viscères. Ainsi, on  peut dire que les méridiens gouvernent les grandes fonctions du corps humain.

Pendant le sommeil, l’Energie Vitale est attirée vers l’intérieur et s’occupe de restaurer et rééquilibrer le corps. Cette phase se finalise entre 1 et 3 heures du matin lorsque le foie purifie le sang et exécute une myriade de fonctions visant à préparer l’Energie Qi à se déplacer vers l’extérieur. Les douze heures qui suivent le cycle du foie (3h du matin – 15 heures de l’après-midi) impliquent l’énergie des organes associés à l’activité quotidienne, essentiellement pour la digestion et l’élimination. Ces organes comprennent les poumons, le gros intestin, l’estomac, la rate, le pancréas, le cœur et l’intestin grêle.

Après 15 heures, le flux d’énergie se déplace à nouveau vers l’intérieur pour soutenir les organes internes associés à la réparation du système. Le but est de faire circuler les fluides et la chaleur, ainsi que de filtrer et purifier. Les organes et les viscères liés à cette période sont : (la vessie, les reins, le cœur, les vaisseaux sanguins et les artères, les organes génitaux internes, le système lymphatique, le système parasympathique, la vésicule et le foie.)

L'HORLOGE CIRCADIENNE des méridiens (heure solaire*)

3 HEURES – 5 HEURES : POUMONS (P) YANG

5 HEURES – 7 HEURES : GROS INTESTIN (GI) YIN

7 HEURES – 9 HEURES : ESTOMAC (E) YIN

9 HEURES – 11 HEURES : PANCRÉAS / RATE (RP) YANG

11 HEURES – 13 HEURES : CŒUR (C) YANG

13 HEURES – 15 HEURES : INTESTIN GRÊLE (IG) YIN

15 HEURES – 17 HEURES : LA VESSIE (V) YIN

17 HEURES – 19 HEURES : REINS (R) YANG

19 HEURES – 21 HEURES : PÉRICARDE (MC) YANG

21 HEURES – 23 HEURES : TRIPLE RÉCHAUFFEUR (TR) YIN

23 HEURES – 1 HEURE : VÉSICULE BILIAIRE (VB) YIN

1 HEURE – 3 HEURES : FOIE (F) YANG

* Lorsqu'en heure d'été, la montre indique 14 h cela signifie

midi en heure solaire ; lorsqu'en heure d'hiver, il est 14 h

cela signifie qu'il est 13h en heure solaire.

En fonction des connaissances mentionnées ci-dessus

Il est conseillé de porter le Correcteur d’état fonctionnel (CEF) sur soi pour favoriser la restauration du fonctionnement d’un organe, d’un viscère, etc. à une certaine heure du jour ou de la nuit, quand le méridien lié à l’organe en difficulté est en activité.

Placer le CEF dans une pochette en tissu et la fixer sur votre vêtement à l'aide d’une épingle à nourrice sur la zone souhaitée au niveau des organes, sur l’endroit douloureux ou problématique - brûlure, coupure etc.)

  • Pour calmer des douleurs – le CEF N°2 (à n’importe quelle heure)

  • Améliorer la régénération en cas de blessures, d’entorses et de fractures – le CEF N°7 (porter la nuit de préférence)

  • Problèmes avec le foie – le CEF N°5 (porter la nuit de préférence)

  • Problèmes avec les reins – les CEF №1 et N°2 en alternance un CEF sur un rein et l’autre sur le douzième. Changer les placements     des CEF le jour suivant (porter entre 17-19h ou la nuit)

  • Problèmes avec la glande thyroïde –  le CEF N°3 (femme) ou  le CEF N°4 (homme) porter autour du cou pendant 10-15 minutes (avec l’aide d’une écharpe dans laquelle vous placerez le CEF) (le matin.)

Si vous avez l’opportunité d’avoir 3 correcteurs d’état fonctionnel de base, la meilleure méthode de rétablissement du fonctionnement  des organes est l'utilisation en alternance (15 minutes à chaque fois) des CEF N°1, N°2 et N°5.

Par exemple, si vous avez un problème avec votre estomac, placer le CEF N°1 pendant 15 minutes sur la partie de l'abdomen située au-dessus du nombril, légèrement sur la gauche. Après 15 minutes, placer sur le même endroit le CEF N°2 pendant 15 minutes et effectuer la même chose avec le CEF N°5.  Cette alternance est à faire idéalement pendant 2 heures entre 7h et 9 h du matin.

On peut porter sur soi plusieurs CEF à la fois.

Attention : ne jamais poser le CEF en projection directe du stimulateur cardiaque, car le stimulateur risque de s’en trouver inutilisable. En effet, le CEF, posé directement sur le pacemaker, risque de raccourcir la durée de vie de ce dernier et même de décharger sa batterie.

Pour en savoir plus, consultez le site du fabricant : www.cef-cfs-koltsov.com

À Découvrir Aussi: